François Malnati

Artiste français invité en 2019

roberto are2019

François Malnati expose depuis 1985. Il est autodidacte.

Ma première influence a été Chardin. J'ai appris la peinture à l'huile en copiant ses natures mortes en essayant de reproduire au plus près la finesse de ses glacis. Je continue à copier des maîtres anciens , le plus récent étant le tableau de Simon Vouet, Loth et ses filles du Musée de Strasbourg.

Mes autres maîtres ont été Albert Marquet pour sa maitrise de la couleur et son dessin simple et Degas et Caillebotte pour leur science du cadrage qui a donné un sacré coup de jeunesse à la peinture. Mon deuxième choc, décisif celui-là par ce qu'il m'a convaincu que l'aquarelle était l'égale de la peinture à l'huile, a été un numéro daté de 1982 de la revue américaine Portfolio qui a traité de la renaissance de l'aquarelle aux USA. Une révélation! J'y ai trouvé des sujets nouveaux, des couleurs franches et profondes qui changeaient des mièvreries habituelles, des dimensions impressionnantes, une inventivité touchante; les noms qui me restent à l'esprit: Carolyn Brady, Janet Fisch, Sonia Freckelton .

Plus tard, dans les années 90, ce sont encore des peintres américains qui me touchent profondément par leur curiosité candide, leur technique apparemment facile mais en réalité profondément professionnelle: Andrew Wyeth et son album Helga, Winslow Homer , Maurice Prendergast, John Singer Sargent et Wayne Thibaud de Californie sans oublier le maintenant célèbre Edward Hopper.

Parmi les peintres français j'ai une tendresse particulière pour Vidalens qui allie classicisme et modernité, ce qui correspond parfaitement à mon credo artistique. J'apprédie également le regard candide et très esthétisant d'Arikha et la qualité du regretté Sandorfi.

Je me sens proche également du peintre chilien Claudio Bravo à tel point que j'ai découvert des convergences non concertées dans le choix de certains sujets.

"J'ai travaillé primitivement à l'huile que je pratique toujours mais l'aquarelle a progressivement pris le dessus depuis les années 1988/89. Je travaille également de plus en plus au pastel." close quote

Galerie de François Malnati

François Malnati
François Malnati
François Malnati
François Malnati
François Malnati
François Malnati

 

Image

separation expositions

2006a

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019